5 intérêts Economiques à adopter l'Analyse Environnementale
Aujourd’hui, les entreprises ont conscience que la dimension environnementale est un enjeu majeur pour le bien être de notre Planète. Mais malheureusement, un nombre encore trop faible d’entre elles passent réellement à l’action. Trop souvent, l’Environnement est perçu en Entreprise comme un manque à gagner, quelque chose qui ne rapporte pas de bénéfices et donc qui n’est pas prioritaire car il n’y a pas de retour sur investissement.
Et pourtant, de réels intérêts économiques y sont présents et devraient les faire réagir, vous faire réagir et enclencher une dynamique de changement.
A travers cet article, je vais donc aborder 5 intérêts économiques à faire une Analyse Environnementale (AE) au sein de votre entreprise et amorcer des actions de réussites Globales avec des résultats mesurables.
L’Analyse Environnementale, qu’est-ce que c’est ?
- Inventaire des exigences législatives et réglementaires ;
- Identification des aspects environnementaux significatifs ;
- Examen des pratiques et des procédures existantes ;
- Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
*Impacts environnementaux : Un Impact Environnemental est toute modification de l’environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services (Exemple : Pollution des sols, pollutions atmosphérique…).
**Aspects environnementaux : Un Aspect Environnemental est un élément des activités, produits ou services d'un ?organisme susceptibles d’interactions avec l’environnement (Exemple : Rejet d’eau, Consommation d’électricité, déchets…).
La relation entre l'aspect environnemental et l'impact environnemental est une relation de cause à effet. Pour simplifier, l'aspect environnemental est la cause, l'impact est la conséquence. ?
L’Analyse Environnementale : un réel intérêt économique !
Si la mise en place d’une analyse environnementale peut représenter pour vous un investissement en termes de temps et d’organisation, cet investissement est compensé par la maîtrise des coûts induite par la démarche, notamment à travers la rationalisation de vos pratiques. Par exemple, l’Analyse Environnementale peut conduire à éviter ou réduire certains coûts engendrés par des pollutions du milieu ou des accidents : frais de remise en état de l’environnement, amendes, dommages-intérêts, augmentation des primes d’assurances…
Elle peut révéler des dysfonctionnements de gestion et donner lieu à une amélioration du contrôle de vos dépenses : on pourra ainsi optimiser vos coûts liés à la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières et à la gestion des déchets.
On peut également obtenir un meilleur lissage de vos coûts d’investissement s’ils sont intégrés dans un cadre d’amélioration continue…
Vous l’avez bien compris, les intérêts économiques sont multiples. Nous allons maintenant en voir 5 plus en détails, avec des exemples concrets et des actions à mettre en place au sein de votre entreprise pour vite en tirer des bénéfices.
1- Intérêt Economique 1 : Evitez les amendes
L’Analyse Environnementale comme cité précédemment, permet l’inventaire des exigences législatives et réglementaires concernant les activités de votre entreprise. Chose extrêmement importante, cette analyse vous permet de savoir quelles sont les normes qui vous concernent et de savoir si vous êtes conforme. Si vous ne l’êtes pas, lancez une action appropriée pour répondre rapidement à la réglementation en question.
En effet, concernant les français (comme un grand nombre de pays européens), le législateur* a choisi principalement la voie du pénal pour sanctionner les manquements aux normes environnementales.
Ce qui veut dire qu’en tant que chef d’entreprise individuelle, dirigeant, gérant ou PDG, vous êtes désigné responsable, en tant que personne physique d’une infraction.
Et les peines encourues par les personnes physiques sont des peines d'amende pouvant aller de 3 000€ en cas de récidive à de l’emprisonnement en fonction de la gravité de l'infraction commise.
Egalement, le droit environnemental permet de sanctionner à la fois le dirigeant et l’entreprise (responsabilité pénale de la personne morale). De ce fait, les personnes morales qui voient leur responsabilité engagée encourent diverses peines pouvant aller de la simple amende, à la fermeture définitive ou temporaire de l’établissement, en passant par la dissolution ou encore l'interdiction de gérer.
Grâce à votre Analyse Environnementale, vous allez donc savoir si votre entreprise est conforme à la réglementation environnementale de votre pays et ainsi économiser quelques milliers d’euros et beaucoup de tracas.
Mon conseil : Faites intervenir un consultant en Environnement pour faire un état des lieux des textes réglementaires qui vous concernent. Une fois l’état des lieux réalisé, mettez en place des actions pour être conforme et utilisez un outil de veille réglementaire pour se tenir à jour.
Et pour vous aider dans votre analyse et veille réglementaire, je vous joins ci-dessous des ressources et outils utiles :
- Outil LEGIFRANCE gratuit : https://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do
- Outil de la CCI France (fiches pratiques par métier gratuites intéressantes et une veille réglementaire bi-mensuelle peut vous être envoyée par mail moyennant 139,20€TTC) : http://www.cci.fr/web/developpement-durable/reglementation
- Outil PREVENTEO (Une veille gratuite chaque mois est faite avec les nouveaux textes applicables et diffuser sur leur site internet. Si vous voulez aller plus loin, leur logiciel permet une veille adaptée à votre entreprise incluant une gestion totale de votre système réglementaire avec de nombreuses applications) : https://www.preventeo.com/fr/actualites/
- Outil INRS gratuit : http://www.inrs.fr/header/actualites-juridiques.html
- Outil INERIS gratuit (Il vous suffit juste de créer un compte) : https://aida.ineris.fr/user?destination=aide_reglementaire%2Fconsultation
*Législateur : une personne qui légifère, qui fait partie d'une assemblée législative, qui fait des lois, ou la loi au sens général, qui donne des lois à un peuple, à une civilisation.
2- Intérêt Economique 2 : Banques, Assurances et Financiers
Que ce soit les banquiers, les assureurs, les actionnaires et autres investisseurs, pour les attirer et qu’ils acceptent de travailler avec vous, vous devez avoir une belle image de marque. Vous devez leur inspirer confiance notamment par une bonne gestion environnementale. C’est-à-dire, connaître la réglementation qui vous concerne et y être conforme, mieux gérer et optimiser vos entrants (exemple : eau, électricité, matière première) et vos sortants (exemple : assainissement, déchets), investir dans de nouveaux matériels moins énergivores et donc plus économiques. Il faut que vous les rassuriez, montriez que tout est sous contrôle et que vous faites tout en votre pouvoir pour limiter une catastrophe environnementale.
En effet, en cas d’accident environnemental, votre prime d’assurance définit par votre assureur peut varier. Plus vos risques sont élevés plus vous payerez et donc inversement, plus vos risques sont faibles, moins votre prime d’assurance sera élevée.
L’Analyse environnementale est un excellent support pour gérer et démontrer auprès des banques, assureurs et financiers, la bonne maîtrise de vos aspects et impacts environnementaux.
Mon conseil : Montrez aux banques, assurances et financiers que vos risques environnementaux sont sous contrôle et que vous faites tout pour limiter une catastrophe éventuelle. N’hésitez pas à valoriser vos actions environnementales auprès de ces parties prenantes.
3- Intérêt Economique 3 : Les déchets, une ressource en argent
Lorsque vous effectuez votre Analyse Environnementale, un point très important est de pouvoir identifier tous vos déchets et de les quantifier.
Outre le fait de savoir si votre gestion des déchets est correctement réalisée et que vous répondez parfaitement à la réglementation en vigueur, cela vous permet :
- D’identifier les déchets qui peuvent-être réparés à moindre coût. Je pense notamment aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
- D’identifier les déchets qui peuvent-être réutilisés, recyclés pour une utilisation en interne. Exemple des boues de station d’épuration qui peut servir d’engrais pour les agriculteurs.
- D’identifier les déchets qui peuvent-être revendus. Plutôt que vos déchets vous coûtent de l’argent, faites-en sorte qu’il vous rapporte. Des entreprises dans l’aéronautique, revendent leurs chutes de Titane pouvant générer plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année. Egalement, dans le BTP, des pratiques plus connues comme la revente de cuivre est à mettre en place dans votre entreprise si ce n’est pas déjà fait.
- D’identifier les déchets qui peuvent-être transformés en Gaz ou en Electricité par exemple. En effet, des entreprises transforment certaines de leurs chutes en Gaz ou en Electricité grâce à des équipements de pointe. Ces énergies générées à l’aide vos déchets permettent de générer de nouveaux revenus par leur revente à des distributeurs locaux ou nationaux.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier
4- Intérêt Economique 4 : Votre image de marque, l’art d’exposer votre réussite
L’intérêt d’une bonne image de marque de votre entreprise, est de véhiculer naturellement de la sérénité, du contrôle, la qualité de vos produits et services, une bonne gestion... Malheureusement, cette image peut être balayée en un seul évènement, je pense notamment à celui du naufrage de l’Erika, pétrolier appartenant à l’entreprise TOTAL sur les côtes bretonnes en France. Désastreux bien évidemment pour l’Environnement mais également pour l’Entreprise qui a été lourdement condamnée. Je viens certes de prendre un exemple d’une grande entreprise mais une TPE au niveau local peut également souffrir de son image.
Comme cité dans l’intérêt Economique 2, une bonne image de marque est indispensable pour que les banquiers et les financiers vous aident dans votre développement et que les assureurs veuillent bien vous assurer. Mais ce ne sont pas que ces parties prenantes qui sont touchées mais bien toutes celles reliées à votre entreprise. C’est-à-dire, vos prospects, vos clients et vos collaborateurs.
Vos prospects, pourquoi ?
Aujourd’hui, énormément d’entreprise sont sur internet et un des réflexes qu’ont chacun de vos prospects est de taper votre nom de société sur Google. Les premiers articles associés sont décisifs. Si on parle de vous en bien c’est un gros point de gagner. Mais si vous êtes associé à une catastrophe environnementale par exemple, beaucoup d’entre eux ne voudront travailler avec vous ou acheter vos produits ou services.
Vos clients, pourquoi ?
Si vous travaillez en Business to Business (B to B), c’est-à-dire, d’entreprise à entreprise avec vos clients. Comme vous, ils se soucient de leur image et ne veulent pas être associés à une mauvaise. Et donc ils n’auront pour certains aucun remord à rompre le contrat qui vous lie sous prétexte que vous nuisez à leur business.
Si vous travaillez en Business to Consumer (B to C), c’est-à-dire, d’entreprise à consommateurs avec vos clients. Pensez-vous que si vous renvoyez une image environnementale médiocre et qu'elle est relayée sur internet, vos clients continueront d’acheter chez vous ? Je ne pense pas. C’est donc tout l’intérêt de soigner son image de marque.
Vos collaborateurs, pourquoi ?
Si on prend la pyramide de Maslow, vos collaborateurs vont :
- Dans un premier temps, vouloir un salaire lui permettant de survivre : manger et subvenir aux besoins de la vie courante ;
- Dans un second temps, il va attendre la sécurité, la garantie concernant la sécurité de son travail (CDI) ;
- Dans un troisième temps, il va chercher une appartenance à une aventure collective (implication dans les décisions de l’entreprise, éléments tangibles symboliques : costumes à l’effigie de votre entreprise) ;
- Dans un quatrième temps, il attend le sentiment de reconnaissance ;
- Et enfin il exerce la réalisation de soi, la sagesse, l’envie de partager et de faire évoluer les gens.
Si votre entreprise donne à ses collaborateurs moyennant travail tout ce qui est cité ci-dessus, en échange ils vont vous apporter :
- Leur temps ;
- Leur motivation ;
- Leurs idées ;
- De nouveaux prospects, clients, talents en véhiculant votre image. Vos collaborateurs sont vos premiers commerciaux, ne l’oubliez pas.
Mais le sentiment d’appartenance à une entreprise pour un salarié peut très vite se perdre si l’entreprise fait une erreur au niveau environnemental (pollution du ruisseau qui traverse le village…).
Donc pour véhiculer une bonne image de votre entreprise tant en interne qu’en externe, une Analyse Environnementale est indispensable pour cadrer tous vos paramètres environnementaux et faire de l’Environnement une FORCE MARKETING.
Mon conseil : Une fois que vous vous sentez à l’aise avec l’environnement au sein e votre entreprise et que des bonnes actions et pratiques sont mises en place, n’hésitez pas à le communiquer.
Communiquez tant en interne si vous faites partie d’un groupe, qu’auprès de vos clients (et potentiels), vos financeurs et assureurs en joignant la presse pour une portée toujours plus grande (les journaux locaux et spécialisés n’attendent que ça).
5- Intérêt Economique 5 : Avez-vous pensé à optimiser vos coûts ?
Dans ce cinquième et dernier intérêt économique, je souhaite mettre en évidence un point fondamental que seule l’analyse environnementale peut vous aider à améliorer.
Celui de l’optimisation de vos coûts liés à l’environnement dans votre entreprise.
En effet, grâce à l’AE, vous identifiez et quantifiez tous les entrants (Eau, électricité, matières premières, produits chimiques…) et les sortants (déchets, rejets atmosphériques…), ce qui vous permet de connaître plus ou moins précisément combien vous coûte chacun de vos aspects environnementaux (consommation d’énergie, de produits chimiques, de matières premières…).
Je pense que vous voyez là où je veux en venir…
Regardez dans un premier temps d’un point de vue macro, quels sont les aspects qui vous coûtent le plus d’argent puis optimisez-les afin de réduire leur coût financier dans la mesure du possible (contraintes techniques, budgétaires, logistiques…).
En effet, en ciblant les aspects les plus impactant pour votre entreprise (étroitement lié à l’impact sur notre environnement), vos actions mêmes petites auront un effet positif nettement plus grand qu’une action enclenchée sur un aspect qui n’est pas significatif pour votre entreprise.
Alors utilisez judicieusement l’AE afin d’optimiser vos installations, choix de produits et de matières premières pour en tirer des économies non négligeables.
Mon conseil : L’AE effectuée, faites un premier graphique avec en abscisse les aspects et en ordonnée le coût. Ciblez les 20% des aspects qui vous génèrent 80% de vos dépenses totales liés aux aspects. Une fois ciblés, pour chaque aspect, regardez (si vous le pouvez) les produits et les installations qui génèrent le plus de dépense à l’aide d’un graphique similaire à celui précédent. C’est-à-dire, en abscisse les installations ou produits et en ordonnée le coût. Maintenant que vous avez identifié les 20% des installations ou produits qui génèrent 80% des dépenses pour l’aspect étudié, assignez des actions réalisables dans le but de réduire au maximum votre budget alloué à cet aspect.
(Méthode utilisée : PARETO)
L’Analyse environnementale : une première étape !
Vous l’aurez compris, l’AE a de réels intérêts à être mise en place. Bien évidemment Environnementaux avec des enjeux très forts mais également Financiers et dont les économies et bénéfices surtout par les temps qui courent ne sont pas négligeables. Peu importe la taille de votre entreprise et le domaine d’activité, il est indispensable pour la bonne gestion de votre entreprise, de savoir quelle est la réglementation qui vous concerne ainsi que les coûts générés par vos aspects.
Mais l’Analyse Environnementale seule a ses limites. C’est pourquoi je vous invite s’il est pertinent pour vous d’enclencher une dynamique d’amélioration continue à travers un Système de Management Environnemental (SME) de type ISO 14001. Cela vous permet de structurer davantage votre entreprise sur le plan environnemental, mais également financier, organisationnel et administratif. De plus, le fait d’être certifié ISO 14001, vous permet de toucher de nouveaux clients qui pour certains est un critère important de sélection.
Alors c'est le moment de vous poser 3 Questions !
- Connaissez-vous les textes réglementaires en environnement qui vous concernent ?
- Savez-vous quels sont les aspects environnementaux qui vous coutent le plus d’argent à la fin de chaque mois ?
- Etes-vous satisfait de l’image que votre entreprise dégage ?
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’AE et le SME, de nouveaux articles, vidéos et formations sont prévus dans les prochaines semaines pour vous apporter les solutions dont vous avez besoins.
Si vous souhaitez être informés des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter et n’hésitez pas à partager cet article pour qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier.